A la découverte de Boston (Massachussets), une ancienne terre d'imigration pour les Polonais

Les Polonais constituent l'un des plus grands contingents d'immigrants de tous les Etats-Unis. Comme les autres Européens de l'Est, ils se retrouvent quasi-exclusivement dans les Etats du Nord-Est, avec les villes de New-York et Chicago en tête. Boston, qui fut également une destination phare pour l'immigration polonaise, est une ville intéressante pour son centre-ville, dont quelques attractions sont présentées ci-après.

boston

Le site formalité ESTA rappelle que les Polonais doivent à ce jour demander un visa pour entrer sur le territoire des Etats-Unis.

Le Quartier Faneuil Hall et Quincy Market

A l'origine, c'était le quartier des Halles de Boston. Devenu délabré dans les années 1950, il échappa de justesse à la démolition, sauvé par un plan de reconversion en centre touristique et commercial. Le succès dépassa les espérances des promoteurs, puisqu'avec 10 millions de touristes par an, c'est devenu l'endroit le plus visité de Boston.

Aujourd'hui le quartier appartient d'ailleurs plus aux touristes qu'aux bostoniens. Beaucoup d'habitants de Boston avouent ne s'y rendre que pour montrer la ville à des visiteurs. Mais si vous êtes de passage à Boston, c'est malgré tout un endroit incontournable. D'abord parce qu'il est le point de départ de beaucoup de promenades urbaines (dont l'inévitable Freedom Trail), ensuite, parce que consommé à doses homéopathiques pour éviter l'overdose touristique, le quartier a un charme certain.

Statue Samuel Adams

Avant de devenir la marque de bière la plus célèbre de Boston, Samuel Adams fut l'une des figures les plus importantes de l'histoire révolutionnaire des Etats-Unis. Farouche opposant aux taxes imposées à leurs colonies américaines par les Anglais, il fut l'un des instigateurs de la révolte et, plus tard, un des signataires de la déclaration d'indépendance. Samuel Adams était aussi le cousin de John Adams, deuxième président des Etats-Unis.